Partager

M. Christian Roulleau, Président Fondateur du Groupe Samsic, vient d’être nommé Entrepreneur de l’Année 2019 par EY. La Cérémonie de remise de prix a eu lieu mardi 15 octobre, Salle Pleyel à Paris.

Chaque année, depuis près de 30 ans, EY distingue des personnalités remarquables qui innovent, créent de la valeur et de l’emploi. Une chose est sûre, Christian Roulleau avait bien sa place dans cette compétition. Parti de rien voilà 33 ans, il se positionne aujourd’hui comme l’un des leaders des services intégrés aux entreprises. 
 

« Ma plus grande fierté, c’est d’avoir créé plus de 90 000 emplois à travers le monde. Samsic c’est une grande famille. J’ai pleine conscience d’être entouré de femmes et d’hommes extraordinaires qui donnent le meilleur d’eux-mêmes, chaque jour, pour satisfaire nos clients. Elle est là ma plus belle réussite. »
 

Rien n'a jamais semblé impossible à ce charismatique chef d’entreprise. Avec pour seuls bagages un CAP et un BEP en automatisme, il a dû quelque peu forcer le destin pour réaliser son rêve de devenir son propre patron. Son indéfectible envie de réussir et de transmettre lui ont donné l’énergie et le dynamisme pour construire Samsic, un groupe solide, indépendant et extrêmement engagé. 
 

« Un chef d’entreprise ne peut aujourd’hui se contenter d’afficher de bons résultats financiers. Il est évident que nous devons systématiquement nous interroger sur le sens que nous souhaitons donner à notre travail. J’ai toujours été fortement engagé, sans doute parce que je n’ai jamais oublié d’où je viens. »
 

Soutien aux personnes en situation de handicap, lutte contre l’illettrisme, signataire de la Charte de la Diversité en France, engagements forts autour de la santé et notamment de la recherche sur les maladies du cerveau… M. Roulleau est un philanthrope qui s’attache à défendre les causes qui l’affectent particulièrement.
 

Le nouvel entrepreneur de l’année est également très présent dans le partenariat sportif. Il y retrouve des valeurs très proches de celles qu’il transmet et qu’il véhicule chez Samsic.
 

« Le soutien à un sport est toujours un risque pour l’image de l’entreprise qui s’engage, mais j’aime l’adrénaline que les efforts donnés par les sportifs procurent. Des risques, j’en ai pris tous les jours pour construire Samsic et je continuerai à en prendre. En sport, comme dans les affaires, on ne peut pas gagner à tous les coups et il y a de très belles leçons à tirer de ses échecs ».
 

Samsic est et restera incontestablement un groupe familial
 

En janvier 2019, Christian Roulleau a transmis les rênes de son groupe à son gendre, Thierry Geffroy, qu’il dirige aujourd’hui aux côtés de Guy Roulleau, le frère du Fondateur.
 

Christian Roulleau se concentre désormais sur le développement de son Family Office. « L’argent que je gagne me permet de concrétiser de nouveaux projets. Je ne conçois pas l’avenir sans projet. Je réinvestis toujours. J’ai encore l’envie et le besoin de relever de nouveaux défis, encore l’énergie d’entreprendre et de prendre des risques. C’est ancré dans mon ADN. »
 

Grâce à cette reconnaissance, M. Christian Roulleau représentera la France au World Entrepreneur Of The Year. Rendez-vous à Monaco en juin 2020.