Partager

En France, 40 000 personnes par an décèdent prématurément d’un arrêt cardiaque ou cardiorespiratoire, 30% d’entre eux concernent des personnes en activité professionnelle. Samsic s’engage à soutenir l’association Global Heart Watch œuvrant pour la prévention de la mort subite depuis sa création par Gilbert et Tina Blaise en 2013. GHW est soutenue dans son action par le Professeur Xavier Jouven, cardiologue et Directeur du Centre d’expertise sur la mort subite de l’adulte (CEMS), Chef d’équipe Épidémiologie cardiovasculaire et mort subite à l’Inserm. Retour sur notre rencontre avec Gilbert Blaise, Président de l’association Global Heart Watch lors de l’inauguration du 1er centre d’accueil.

Pourquoi la création de Global Heart Watch ?

A l’origine de Global Heart Watch, il y a Pierre Blaise, notre fils, décédé à 31 ans d’un arrêt cardiaque à quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée d’une course de 10 km, organisée au profit de la Fondation Abbé Pierre, le 24 juin 2012. 

Nous avons découvert avec effroi le nombre de victimes de mort subite: plus de 40 000 victimes par an, le faible taux de survie qui était alors de 3 %, faute d’intervention précoce par un massage cardiaque et/ou une défibrillation du cœur et par conséquent, la nécessité de sensibiliser le plus grand nombre aux gestes qui sauvent et de mobiliser les pouvoirs publics.

Quels sont les grands principes d’actions déployées par Global Heart Watch ?

L’association GHW œuvre pour la prévention de la mort subite en organisant des évènements de sensibilisation aux gestes qui sauvent dans les entreprises, les gares, les lieux publics, les écoles ou encore lors d’évènements mais également en versant des dons à la recherche scientifique et en développant le lobby auprès des pouvoirs publics.

En six ans, nous avons sensibilisé plus de 71 000 personnes, versé 401 500 € à l’Inserm et contribué à deux projets de loi.

Nous inaugurons aujourd’hui le 1er centre d’accueil de Global Heart Watch, pouvez-vous nous exposer la mission de celui-ci ?

L’ouverture du Centre GHW Pierre Blaise – La Main sur le Cœur est la concrétisation de notre combat. Il sera un formidable levier pour l’innovation, le développement des actions et projets autour de la cause de GHW. Ce 1er centre permettra d’accueillir les personnes, familles impactées par la mort subite et les équipes de GHW, de servir avec des événements thématiques dédiés en son lieu : rencontres et échanges entre partenaires, mécènes, corps médical, élus locaux, dirigeants d’entreprises…

Comment interagissez-vous concrètement avec le monde de l’entreprise pour accroître la connaissance des gestes de 1er secours ?

L’objectif du gouvernement est de former 80 % de la population aux gestes qui sauvent.

Le décret n° 2018-1186 du 18 décembre 2018 prévoit que les Établissements Recevant du Public (ERP) devront s’équiper de défibrillateurs automatisés externes (DAE) à partir du 1er janvier 2020 en fonction de leur catégorie. 

7 fois sur 10 l’arrêt cardiaque survient devant témoin mais seulement un tiers de la population française est en mesure de secourir la victime. Dans les entreprises les sauveteurs secouristes du travail (SST) sont formés soit environ 10 % des effectifs. 

Nous intervenons dans les entreprises comme dans les lieux publics en organisant des conférences et sensibilisations au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur. Lors de ces évènements les SST peuvent être mobilisés, cela crée une cohésion d’équipe et participe à la Responsabilité Sociétale des Entreprises.