Partager

Depuis le début de la crise sanitaire de la COVID-19, le secteur de la propreté sort de l’ombre et est reconnu comme essentiel au bon fonctionnement de notre société. Et c’est parce que nous sommes partout, sur tous les secteurs d’activité, dans tous les lieux de vie et sur tous les territoires, que nous considérons également comme essentielle notre contribution au développement durable. Concrétisation de cet engagement, la FEP a co-construit avec ses parties prenantes un référentiel RSE des entreprises de propreté.

Interview de Véronique Vansteene, Chef de projet RSE - Fare Propreté et Stéphanie Delamarre, Directrice RSE & Développement Durable – Groupe Samsic


Pourquoi avoir créé un référentiel RSE pour les entreprises de propreté ?
 

Véronique Vansteene : Depuis de nombreuses années déjà, la FEP est engagée dans un ambitieux programme de responsabilité sociétale dont le but est de participer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Le référentiel RSE, issu d'un partenariat entre AFNOR Certification et les organismes de la Branche (FEP et Fare Propreté), est un outil pédagogique pour les entreprises de propreté souhaitant progresser et valoriser leurs engagements RSE. A travers ce guide, toute entreprise, quelle que soit sa taille et son territoire d’implantation, peut aborder les domaines de la RSE qui les concernent à son propre rythme.
 

Stéphanie Delamarre : Lorsque la FEP a sollicité le Groupe Samsic, nous avons naturellement répondu présent pour participer à ce projet fédérateur car c’est aussi notre responsabilité de contribuer au progrès de notre secteur.

Nous menons déjà de nombreuses réflexions à travers le Comité Développement Durable pour identifier des solutions aux enjeux RSE de la profession. Mais nous devions aller plus loin en proposant un outil très opérationnel permettant une mesure du progrès et une reconnaissance externe.

C’est pourquoi le référentiel RSE a été créé par et pour les professionnels de la propreté en concertation avec plus de 70 parties prenantes. Promouvoir les bonnes pratiques du terrain est essentiel mais notre objectif est également de faire bouger les lignes en osant l’innovation, la pleine intégration des ODDs et en donnant une nouvelle vision de la propreté.
 

Pourquoi s’appuyer sur ce référentiel pour développer sa démarche RSE ?
 

Véronique Vansteene : Le référentiel RSE des entreprises de propreté s'articule autour de 18 engagements répartis sur 4 thématiques : la vision et la gouvernance, les ressources humaines et l’engagement social, l’engagement environnemental et l’engagement sociétal. Toute entreprise de propreté peut mesurer son engagement sur chaque item du référentiel, à partir de la grille de maturité proposée. Celle-ci se compose de 4 niveaux de maturité avec des exemples de bonnes pratiques, permettant à l'entreprise de se positionner et de comprendre comment progresser sur le sujet traité.
 

Stéphanie Delamarre : Même si la stratégie RSE du groupe Samsic traduit un engagement fort avec des résultats probants en matière d’insertion, de non-discrimination ou encore de santé-sécurité au travail, nous devons sans cesse nous remettre en question. Le référentiel RSE incite nos opérationnels à l’auto-évaluation, à la prise de recul sur les actions, aux nouvelles initiatives et à l’amélioration continue.
 

Selon vous, quels sont les points forts du référentiel RSE ?
 

Véronique Vansteene : Le référentiel RSE est avant tout un référentiel métier, attesté en cohérence avec les lignes directrices de l’ISO 26000. Il a été conçu pour être appréhendé de manière opérationnelle et pour que chaque individu se l’approprie facilement. Avec ce référentiel, il n’y a pas de points de conformité ou non-conformité : chacun est libre de progresser sur la mise en œuvre des engagements qu’il souhaite.
 

Stéphanie Delamarre : En alliant pédagogie et pragmatisme, le référentiel permet de décrypter la Responsabilité des entreprises et de faire en sorte qu’elle devienne accessible à tous. Intégrer le référentiel au cœur des exploitations, sur le terrain est une excellente approche afin que nos collaborateurs soient sensibilisés et collectivement mobilisés autour des Objectifs de Développement Durable.

Pour consulter le référentiel RSE des entreprises de propreté, cliquez ici.